Effets protecteurs des polyphénols de l’huile d’olive prouvés
- Blady
- Nov 3, 2014
- 6 min read
"On savait déjà que l'huile d'olive avait des bienfaits sur la santé grâce à ses acides gras monoinsaturés, on sait maintenant que les polyphénols de l'huile d'olive ont probablement aussi un rôle protecteur spécifique" explique le Dr Patrick Serog.
L’expert, le Dr Patrick Serog, médecin nutritionniste, nous donne son avis concernant la 1ére étude européenne sur le rôle des polyphénols
En quoi consiste cette étude ?
Cette première étude multicentrique européenne a eu pour objectif la recherche des bénéfices apportés par les polyphénols de l'huile d'olive sur le profil lipidique et le stress oxydant. Cette étude randomisée en cross-over, financée par l'Europe, a été réalisée avec 200 hommes volontaires sains de 20 à 60 ans dans six centres de cinq pays (Espagne, Danemark, Finlande, Italie, Allemagne). Chaque sujet a suivi trois séquences expérimentales de huit jours chacune, avec comme seul apport quotidien de matières grasses visibles : 25 ml d'huile d'olive. Trois huiles ont été testées : une huile d'olive vierge très riche en polyphénols (366 mg /kg), une huile mixte issue d'un mélange d'huile d'olive vierge et d'huile d'olive raffinée, moyennement riche en polyphénols (164 mg/kg) et une huile d'olive raffinée pauvre en polyphénols (2,7 mg/kg).
Quelles conclusions en tirez-vous ?
Pour la première fois, une étude d'intervention réalisée avec de l'huile d'olive donne des résultats clairs : une huile d'olive riche en polyphénols présente une action antioxydante et augmente le taux de HDL-cholestérol. En effet, un effet-dose des composés phénoliques de l'huile d'olive a clairement été démontré. L'huile d'olive riche en polyphénols permet d'améliorer le profil lipidique et diminuerait ainsi les risques cardio-vasculaires. Il est également important de préciser que l'aliment présente des vertus supérieures à celles de l'ingrédient. En effet, une méta-analyse montre qu'il n'y a pas de preuve d'un effet protecteur antioxydant avec une supplémentation orale d'antioxydants [Bleys J. - Am. Journal clin. Nutr. 2006 : 84 : 880-7].
Quelles sont les conséquences d'une telle étude pour la santé ?
On savait déjà que l'huile d'olive avait des bienfaits sur la santé grâce à ses acides gras monoinsaturés, on sait maintenant que les polyphénols de l'huile d'olive ont probablement aussi un rôle protecteur spécifique.
*The Eurolive study : Covas ; Annals of Internal Med, 2006 ; (145 : 333 - 341)
Les polyphénols : une famille de plus 8000 membres !
Phénols, flavonoïdes, lignanes ou stilbènes... les polyphénols sont nombreux mais ont une constante, leur activité antioxydante, importante dans la prévention de certaines maladies.
Les polyphénols sont le groupe de substances les plus nombreuses et ubiquitaires dans le règne végétal.
Les polyphénols sont des métabolites secondaires des plantes, impliqués dans la protection contre les UV ou dans la lutte contre l'agression de pathogènes. On en dénombre actuellement près de 8000.
Une structure chimique commune
La structure chimique est identique à tous polyphénols : un ou plusieurs noyaux aromatiques hydroxylés. Les polyphénols sont classés en différents groupes en fonction du nombre de noyaux aromatiques qui les composent et des éléments qui les relient. On distingue les phénols simples (parmi eux les acides phénoliques), les flavonoïdes, les lignanes et les stilbènes. En plus de cette diversité, les phénols sont présents naturellement sous forme conjuguée : avec des sucres, des acides organiques, entre eux...
- Les phénols simples : un seul noyau phénol comme pour les acides phénoliques
- Les flavonoïdes : 2 noyaux aromatiques reliés par un hétérocycle oxygéné
- Les lignanes : 2 unités de phénylpropane
- Les stilbènes
L'activité antioxydante des polyphénols est reconnue et pourrait expliquer leur rôle potentiel dans la prévention de plusieurs maladies associées au stress oxydatif, telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires et neurodégénératives.
Les polyphénols : l'autre atout de l'huile d'olive !
Prévention de la peroxydation lipidique, amélioration de la fonction endothéliale, voire effet anticancéreux, les polyphénols présents dans l'huile d'olive seraient impliqués dans la prévention de plusieurs pathologie. État des lieux des recherches en cours.
L'huile d'olive est une source de polyphénols moins connue, et aussi moins étudiée que le thé et le vin rouge. A tort ! En effet, l'huile d'olive peut en contenir des quantités notables, certains phénols lui étant même spécifiques. Son atout ne se résume pas à sa composition en acides gras monoinsaturés !
Quels sont les polyphénols qu'on trouve dans l'huile d'olive ?
Plusieurs études d'isolation et de caractérisation de polyphénols contenus dans l'huile d'olive ont montré que celle-ci contient des phénols simples, le tyrosol et l’hydroxytyrosol, ainsi que de nombreux composés dérivés de ces deux molécules : les dérivés dits sécoiridoides, appelé oleuropéine et ligstroside. Le tyrosol, l'hydroxytyrosol et tous les polyphénols dérivés de ces phénols simples n'ont été caractérisés jusqu'ici que dans les olives et huiles d'olive. L'huile d'olive contient également des composés phénoliques qui ne lui sont pas spécifiques : d'autres phénols simples, des flavonoïdes et des lignanes.
L'huile d'olive contient des composés phénoliques, mais que deviennent-ils in vivo ?
Des études in vitro comme in vivo ont permis de conclure à une absorption des polyphénols spécifiques à l'huile d'olive majoritairement au niveau de l'intestin grêle. L'analyse d'échantillons plasmatiques et urinaires après ingestion d'huile d'olive a montré que ces polyphénols sont activement métabolisés, dans le foie et/ou l'intestin, et se retrouvent donc sous leur forme libre dans l'urine et le plasma en faible proportion.
Effets potentiels des polyphénols de l'huile d'olive sur la santé ? Encore à l'état de recherches, plusieurs effets bénéfiques possibles des polyphénols de l'huile d'olive ont été étudiés et bien qu'il manque encore des études épidémiologiques permettant de conclure, les polyphénols présentent un potentiel préventif pour plusieurs maladies chroniques expliquant l'intérêt croissant qui leur est porté.
1- Prévention de la peroxydation lipidique, amélioration du profil lipidique Les polyphénols permettraient de lutter contre la peroxydation lipidique, un des effets délétères du stress oxydatif intervenant dans l'athérogenèse. Ceci a été montré à plusieurs niveaux : l'incubation d'extraits de polyphénols ou de polyphénols purs avec des échantillons plasmatiques témoigne d'une activité protectrice contre l'oxydation du LDL, principal marqueur des effets du stress oxydatif sur les structures lipidiques. D'autres marqueurs du stress oxydatif sont affectés : prévention de la formation d'oxydes de cholestérol, de diènes conjugués, amélioration des taux de vitamine E et d'AGPI...
Les effets des polyphénols après ingestion sont plus controversés, néanmoins plusieurs études chez l'animal et l'homme rapportent une amélioration du profil lipidique avec le contenu en polyphénols (augmentation du HDL, du ratio CL total/HDL), une diminution des marqueurs de la peroxydation lipidique. Un essai clinique* randomisé regroupant 5 pays européens et 200 sujets, paru en septembre 2006, montre une corrélation entre le contenu en polyphénols d'une huile d'olive, l'amélioration du profil lipidique et la diminution des marqueurs de stress oxydatif. Les explications de ce rôle potentiel préventif de peroxydation des lipides incluent la capacité des polyphénols de l'huile d'olive à être des piégeurs de radicaux libres, capacité prouvée pour l'hydroxytyrosol, l'oleuropéine, et de certaines de leurs formes conjuguées comme l'oleuropéine aglycone.
* The effect of polyphenols in olive oil on heart disease risk factors, EUROLIVE study group, septembre 2006
2- Les polyphénols améliorent la fonction endothéliale: In vitro les polyphénols de l'huile d'olive réduisent l'expression des molécules d'adhésion ICAM-1 et VCAM-1. Ce mécanisme pourrait être impliqué dans l'amélioration de la fonction endothéliale observée dans une étude d'ingestion d'huile d'olive à contenu polyphénolique croissant.
3- Les polyphénols de l'huile d'olive auraient également un effet anticancéreux, expliqué par la capacité à prévenir les dommages cellulaires liés au stress oxydatif : altération des membranes et du cytosquelette...
Huile d'olive : des teneurs en polyphénols disparates !
De nombreux paramètres influencent la teneur en polyphénols des huiles d’olive.
Les huiles d'olives ne sont pas toutes équivalentes sur leurs teneurs en polyphénols, et ceci est un important critère de qualité. En effet, le contenu peut être extrêmement variable d'une huile d'olive à l'autre.
Les facteurs de variation du contenu en polyphénols d'une huile à l'autre sont multiples et pas toujours maîtrisables. Le premier à citer est bien sur le procédé de transformation, à l'origine des différences entre huile d'olive vierge, extra-vierge ou huile d'olive raffinée. Le contenu en polyphénols de l'huile extra vierge est estimé à 232 mg/kg, alors que l'huile raffinée n'en contiendrait que 62 mg/kg. En France, seules les huiles d'olive vierge et extra vierge sont autorisées à être commercialisées.
Le contenu peut aussi varier selon la variété d'olive utilisée, les conditions de stockage, les conditions climatiques, la maturité du fruit lors de la récolte, les techniques d'irrigation....

Comments