LES GOUTS DES HUILES D’OLIVE & LES CONSOMMATEURS
- Blady
- Nov 9, 2015
- 4 min read
Contexte : comment valoriser nos huiles d’olive et nos olives, sur le plan sensoriel, de manière compréhensible par les consommateurs ?
Objectif : identifier les principaux termes descriptifs des Huiles d’Olive et Olives du Midi de la France acceptés par les consommateurs
Moyens :
- Qualitatifs : réunions de groupe (1 huile d’olive, 1 olives) pour la génération de termes avant et après dégustation et évaluation des termes générés pour créer une liste restreinte.
– Quantitatifs : enquête téléphonique de validation des termes générés.
Les résultats obtenus auprès des différents groupes interrogés ne sont pas toujours cohérents d’une personne à l’autre ou avec l’expérience que les professionnels peuvent avoir des différentes huiles d’olive. Ils sont donc à observer, à prendre en compte et à patiner avec les expériences de professionnels.
La synthèse proposée ici utilise les résultats de l’enquête mais également l’expérience acquise auprès du grand public au cours des nombreuses initiations à la dégustation ainsi que le vocabulaire de professionnel de jury.
Il s’agit de pistes qui peuvent être utilisées par tous ceux qui commercialisent des Huiles d’Olive pour mieux identifier et valoriser nos produits auprès des consommateurs et peut-être, conquérir de nouveaux consommateurs !
LE PORTRAIT CHINOIS
Le portrait chinois est basé sur une association de mots et d’idées autour d’un thème ou d’un mot. Les consommateurs interrogés ont travaillé ici sur différents fruités d’huiles d’olive pour lesquelles il s’agissait de déterminer, après dégustation, un élément (végétal, couleur, matière minérale…) lui correspondant.
Ce portrait peut permettre d’orienter les codes couleurs et matières utilisés dans la communication (étiquette, dépliants…) pour chaque famille d’Huiles d’Olive.

LES TERMES DESCRIPTIFS DU GOUT
Cinq termes « généraux » font l’unanimité ou presque des consommateurs interrogés pour décrire une huile d’olive :
Parfumée
Aromatique
Fruitée
Authentique
Intensité aromatique
Compte tenu de la communication engagée sur la diversité aromatique des Huiles d’Olive, les consommateurs ont également défini, pour chaque «group » d’huiles d’olive, les termes descriptifs les plus appropriés pouvant décrire de manière positive et optimale au mieux l’huile d’olive qu’ils ont dégustée.
Bien que très prisé par les consommateurs, nous laisserons volontairement de côté le terme «fruité» qui d’une part, est utilisé pour toutes les huiles dégustées – donc peu différenciant – et d’autre part, qui demande, pour être utilisé dans l’étiquetage, d’être validé par un jury appliquant la méthode du Conseil Oléicole International pour la dégustation.
Les termes communs utilisés pour chaque famille de fruité


D’autres produits ayant une grande diversité gustative ont développé l’analyse sensorielle et surtout son application à un vocabulaire adapté pour les consommateurs : le cognac, le miel, le comté, le chocolat ...
Cela permet :
d’améliorer la communication, créer un langage commun pour décrire le profil aromatique d’un produit ;
de guider la créativité & la sélection ;
de valoriser les qualités gustatives et la multiplicité de goût des produits pour mieux les valoriser et donc les commercialiser auprès des consommateurs ;
de développer des gammes en adaptant le goût des produits à tel ou tel type de consommateurs (adaptation des goûts en fonction des pays par exemple)...
Les utilisations sont multiples...

QUELS TERMES DESCRIPTIFS UTILISÉS POUR CHAQUE TYPE DE FRUITÉ ?
Pour résumer les éléments résultant de cette étude, nous pouvons lister, pour chaque famille de fruité, les mots et associations pouvant être percutants et permettre aux consommateurs de s’y retrouver lorsqu’ils souhaitent acheter une huile d’olive.
HUILE D’OLIVE « FRUITE MUR »
Il s’agit généralement d’huile d’olive douce car peu ou pas amère ni piquante mais pouvant avoir des arômes plus ou moins intenses liés généralement aux fruits et/ou aux fleurs. Des tonalités herbacées peuvent également apparaître notamment pour les huiles jeunes.
Les termes descriptifs utilisées pour ces huiles par les consommateurs testés pouvant être retenus sont :
Aromatique
Parfumée
Suave / Veloutée
Fraîche
Légère
Onctueuse
Fine
Nous pouvons ainsi proposer plusieurs accroches possibles pour cette famille :
Légère et parfumée
Suave et aromatique
Fraîche et aromatique
Fine et Florale
Fine et aromatique
Fleurs et fruits

HUILE D’OLIVE « FRUITE VERT »
Ce sont généralement des huiles d’olive caractérisées par des arômes végétaux très marqués, plus ou moins complexes, accompagnés d’une amertume et/ou d’une ardence plus ou moins marquée.
Les termes descriptifs utilisées pour ces huiles par les consommateurs testés pouvant être retenus sont :
Parfumée
Aromatique
Végétale
Herbacée
Ample
Tonique
Corsée
Epicée
Goûteuse
Etoffée
Lumineuse
Avec du caractère
Longue en bouche

Nous pouvons ainsi proposer plusieurs accroches possibles pour cette famille :
Végétale et corsée
Ample et tonique
Epicée et lumineuse
Corsée et aromatique
Herbacée et tonique
Etoffée et végétale
Etoffée et parfumée
Elégante et corsée
Généreuse et parfumée
HUILE D’OLIVE « FRUITE NOIR OU OLIVES MATUREES »
Ce sont des huiles d’olive présentant des caractéristiques totalement différentes des deux autres familles : pas d’arôme herbacé ni végétal, très douce (sans amertume ni piquant), avec des arômes rappelant les olives noires, la torréfaction.
Les termes descriptifs utilisées pour ces huiles par les consommateurs testés pouvant être retenus sont :
Onctueuse
Veloutée / Suave
Parfumée
Tendre
Boisée
Subtile
Ronde
Nous pouvons ainsi proposer plusieurs accroches possibles pour cette famille :
Onctueuse et boisée
Veloutée et tendre
Subtile et boisée
Ronde et veloutée
Tendre et boisée
Tendre et ensoleillée

L’objectif de cette étude était de trouver des termes descriptifs adaptés pouvant être utilisés par tous pour valoriser leur huile d’olive aux yeux du consommateur.
Au niveau de l’AFIDOL [i], il y a une volonté de promouvoir les Huiles d’Olive du Midi de la France à travers, notamment, la palette aromatique qu’elles possèdent. Ils ont donc utilisé les termes ressortis de cette étude dans le cadre des communications qu’ils pourront faire auprès du grand public comme des prescripteurs. Dans un second temps, ils vont développer ces résultats sur des aspects plus pratiques pour trouver des solutions de valorisation commerciale efficaces.
Nous vous incitons donc à vous approprier ces résultats pour l’utiliser dans vos packagings, dans vos communications écrites comme orales auprès du grand public.
Il s’agit de parler tous d’une seule et même voix !
[i] AFIDOL - Observatoire économique - Maison des Agriculteurs - 22 avenue Henri Pontier 13626 AIX-EN-PROVENCE cedex
Contact : Alexandra PARIS - Responsable projet - L.D. 04 75 26 90 92 - Email : alexandra.paris@afidol.org - www.afidol.org
Rédaction et mise en page : Alexandra PARIS - AFIDOL / Directeur de publication : C. TEULADE / Edition AFIDOL 200 exemplaires
Comments